Les Navettes maritimes du Fjord ont à cœur de préserver l’environnement unique que représentent le Fjord du Saguenay et l’ensemble de son écosystème. C’est pourquoi nous participons à plusieurs initiatives et programmes qui soutiennent le développement durable.
Défi St-Laurent
Les Navettes maritimes sont des membres actifs du Défi Saint-Laurent en zone fluviale.
« Le Défi Saint-Laurent, est un programme qui vise la réduction de la consommation des produits plastiques. Les membres de ce programme s’engagent à poser des gestes simples de sensibilisation et de mobilisation pour diminuer leur empreinte environnementale.
Le programme de reconnaissance Défi Saint-Laurent s’adresse aux entreprises et établissements récréotouristiques désirant mettre en valeur leurs actions, visant à préserver la biodiversité en zone marine et fluviale du Saint-Laurent, celle-ci étant impactée par la problématique des microplastiques. »
Voici quelques exemples d’actions mises en place pour réduire la présence des microplastiques dans les eaux du fjord :
Offrir une alternative aux bouteilles d’eau jetables;
« Une initiative volontaire et rigoureuse qui cible les plus hauts standards dans les pratiques écoresponsables des excursions aux baleines, et ce, grâce à une vingtaine d’indicateurs de performance. Les membres sont des entreprises d’excursions opérant dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), la Sépaq et Parcs Canada. Ils s’allient depuis 2010 pour limiter les impacts et assurer le développement durable des activités d’observation de baleines dans le parc marin. »
« Le créneau d’excellence a pour missiond’animer, mobiliser et structurer le tourisme d’aventure et l’écotourisme du Saguenay–Lac-Saint-Jean au cœur de sa nature exceptionnelle et de ses communautés par des initiatives innovantes. »
RechercheFermer
This site is registered on wpml.org as a development site.